Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout doux Fouesine
14 avril 2009

L'ail des ours,suite !

allium_ursinumVoici la plante de l'ail des ours!

L'ail des ours s'observe au printemps lors des promenades dans les sous-bois. Il est reconnaissable des plantes à ses feuilles ovales en forme de lance, vertes foncées, luisantes avec une hampe florale blanche en ombelle. Cette plante est originaire d'Europe et d'Asie ou elle pousse dans les sous-bois humides, elle dégage une forte odeur d'ail quand vous froissez les feuilles. mais il est préférable de prélever des feuilles que d'arracher la plante dans la nature.

Vous pouvez faire un semis avec des graines récoltées en juillet sur les plantes en forêt, que vous semez après récolte dans un endroit ombragé. Repiquez en octobre en planches ombragées sur des rangs espacés de 25 cm et de 10 à 15 cm sur la ligne. Les soins à apporter à l'ail des ours se limitent au binage et à quelques arrosages en cas de sécheresse, ce sont des plantes pas très difficiles à cultiver. Si votre sol est à tendance argileuse, vous y apporterez du sable pour l'alléger.

La récolte de l'ail des ours se fait l'année d'après, en prélevant au fur et à mesure des besoins. on laisse quelques pieds en terre pour sa production prochaine. On utilise les feuilles et les bulbes coupés très finement pour les crudités et les sauces, les bulbes pour les viandes comme le gigot d'agneau ou les légumes etc... La plante a une haute teneur en vitamine C et pour mesdames des propriétés amaigrissantes.

Attention Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet et la colchique qui sont deux plantes toxiques, mais ne dégagent pas d'odeur d'ail

Commentaires
C
... et en plus elle est belle comme tout !!! <br /> ... Dommage que je n'ai pas de séjour prévu tout de suite en Savoie, hihi car j'en ferai bien une cure pour mes quelques kilos récalcitrants !!! <br /> C'est en salade que je la mangerai ... hihihi !!!<br /> Par contre toi n'en abuse pas, tu es parfaite comme tu es ! ;o)<br /> Bisous et merci pour tous ces détails sur cette plantes que je ne connaisais pas ! :o)
Répondre
M
bon ! on en reparle dans quelques semaines quand tu seras dans ton bikini rikiki ... je plaisante, mais comme tu ne mets pas de photos de toi, je ne sais même pas si tu as quelques kg en trop ? moi j'en ai c'est sûr !<br /> Merci pour tous ces renseignements sur l'ail des ours.
Répondre
F
Et en plus ,elle a des propriétés AMAIGRISSANTE!<br /> juste avant l'été,c'est pas négligable,<br /> n'est ce pas mesdames!
Répondre
M
je ne connais pas, mais la photo est belle!
Répondre
M
Merci pour ces explications.Mais je suppose que l'on trouve cela par chez toi. Pas dans toutes les régions.Bises et bonne semaine.
Répondre
Tout doux Fouesine
Archives
Tout doux Fouesine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 70 692
Pages